Les plantes médicinales



(latin, allemand, Anglais)


Achillée millefeuille

(Achillea millefolium, Gemeine Schafgarbe,Yarrow )


 

Autres noms: herbe aux coupures, herbe aux charpentiers, herbe aux dindes, sourcil de Vénus, herbe de Saint Jean, herbe de Saint Joseph, herbe aux cochers, saigne-nez.

C’est une plante vivace aux tiges variant de 18 à 80 cm, aux feuilles fines très découpées. Elle fleurit en été. Les fleurs sont souvent blanches, roses ou pourpres. Elle est très résistante au gel. La réputation de la plante comme plante médicinale remonte à la préhistoire. Les hommes du Neandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes et l’une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur un chantier archéologique en Irak est l’achillée. Au 1er siècle, un grec la mentionne comme une plante incomparable pour traiter les plaies saignantes et les ulcères anciens et récents. Pendant la première guerre mondiale, un infirmier, faute de médicament, a soigné des blessures légères avec cette plante. Elle a également des propriétés antispasmodiques, cicatrisantes et toniques.



Arnica

(Arnica montana, Arnika, Moutain arnica)


Autres noms: arnique des montagnes, tabac des Vosges, herbe aux chutes, souci des Alpes.

L'arnica des montagnes est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des astéracées Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs. La plante fortement malmenée par l'agriculture intensive devient de plus en plus rare.
En médecine traditionnelle, l'arnica est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes et les œdèmes.
 



Artichaut


(Cynara scolymus, Artischocke, Artishoke)


 
Autre nom: bérigoule.

L’artichaut est une plante de la famille des astéracées. Ce genre à l’état sauvage ne comporte que peu d’espèces (trois). L’artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé. On désigne sous le nom d’artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l’inflorescence en capitule, appelée aussi tête d’artichaut. Vivace, la plante est cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle. L’artichaut présente une tige dressée d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 1.50 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles largement découpées, souvent épineuses. La partie comestible est récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce qu’on appelle fond d’artichaut est le réceptacle de l’inflorescence. C’est une plante composée, il ne s’agit pas d’une fleur, mais d’un ensemble de fleurs appelé fleurons. C’est l’ensemble de ces fleurons qui constitue le fond des artichauts que nous consommons. L’artichaut entier est consommé. Les vraies feuilles qui poussent le long des tiges peuvent également être consommées. Les effets bénéfiques de l’artichaut sur le foie et la vésicule biliaire sont connus depuis longtemps. L’artichaut a des vertus diurétiques et il contribue à l’élimination des toxines dans l’organisme. C’est une bonne source de potassium et de magnésium.



Bouillon blanc ou molène


(Verbascum thapsus, KönigskerzeGreat mullein)


Autres noms: herbe de Saint Fiacre, cierge de Notre Dame, oreille de Saint-Cloud, queue de loup.
Le bouillon blanc est une plante bisannuelle à racine pivotante, fibreuse et blanchâtre. Sa tige, très haute, de 1 à 2 mètres, est droite, effilée, simple, très cotonneuse, elle porte des feuilles ovales, cotonneuses, vert blanchâtre. Les fleurs, grandes, jaune doré, sont groupées en un long épi terminal très serré. Elle fleurit de juin à septembre. Le bouillon blanc aime les terres pauvres, caillouteuses ou sableuses.
Ses vertus sont connues de longue date. Les Grecs prescrivaient ses racines dans les affections pulmonaires pour guérir les bronches des humains et des chevaux poussifs. Sainte Hildegarde utilisait les fleurs en décoction pour les enrouements.
Au Moyen-âge, en dehors des utilisations courantes, les médecins conseillaient le bouillon blanc pour la goutte et les hémorroïdes. Les feuilles étaient utilisées pour faire des mèches de lampe à huile et l’épi floral pour chauffer le four des boulangers. 
 



Camomille romaine


(Anthemis nobilis, Römische  Kamille, Roman chamomile)


 
Autres noms: camomille ordinaire, camomille allemande, petite camomille.
La camomille est une plante vivace à racines assez fortes, fibreuses et chevelues. Les tiges, de 10 à 30 cm, sont grêles, vertes, velues, elles portent des feuilles alternes lobées et pointues. Les fleurs sont groupées en capitules solitaires à l’extrémité des rameaux.
Elle fleurit de mai à juin. Ses fleurs sont de couleur blanche à cœur jaune comme les marguerites. La camomille est très répandue dans les régions tempérées d’Europe, elle ne pousse pas à haute altitude. Elle aime les terrains siliceux, surtout bien drainés, assez sableux. Elle est peu gourmande en eau en pleine terre. Elle aime les situations ensoleillées au jardin.
La camomille fait partie comme le tilleul, la menthe ou la verveine, des plantes les plus consommées. Elle facilite la digestion après le repas, elle calme les maux de tête, les maux de dents et les courbatures. Anti inflammatoire, elle adoucit les yeux et les paupières, elle peut être utilisée pour les conjonctivites.
En soin de beauté, elle est présente dans des crèmes, des lotions et dans des shampooings. 



Chélidoine


(Chelidonium majus, Schöllkraut, Greater celandine)


Autres noms: grande éclaire, herbe aux boucs, herbe de Sainte-Claire, lait de sorcière, herbe aux verrues.
La chélidoine (ch se prononce k) est une plante de la famille des papavéracées. Sa tige dressée et ramifiée atteint de 30 à 50 cm. Elle est cylindrique, poilue par endroits, et les blessures laissent échapper un latex jaune à orange. Ce latex en application sur les verrues et les cors les éliminent. Les feuilles inférieures sont pétiolées, celles du sommet sont sessiles. Les fleurs poussent en ombelle à l’extrémité de longs pédoncules.
Cette espèce est très variable, en particulier dans la forme des feuilles. On en décrit plus de 20 variétés.
Elle est commune dans toute l’Europe. Elle pousse à partir du printemps sur le bord des chemins, dans les décombres, le long des murs. Elle est considérée comme un indicateur d’azote.
La chélidoine a traditionnellement été utilisée pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes).La plante entière contient des substances narcotiques. Ses principes actifs ressemblent à ceux de l’opium et on l’emploie surtout pour calmer les douleurs.
 



Hysope

(Hyssopus officinalis, Ysop, Herb hyssop)



 
L’hysope est un arbrisseau vivace de la famille des lamiacées que l’on trouve dans les environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges sont groupées en épis. L’espèce est citée dans le nouveau testament : « il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. ».
L’hysope trouvait sa place dans les jardins des simples, jardins de curés et autres jardins médiévaux. Elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre sèche et bien drainée. L’hysope est une plante potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles fraîches ou séchées sont utilisées pour aromatiser les salades.
Elle entre dans la composition de certaines liqueurs, du pastis, de l’eau de mélisse.
Les propriétés médicinales : sont carminatives, antispasmodiques, digestives. Elle est recommandée dans les traitements de la bronchite.



Matricaire

(Matricaria chamomilla, Mutterkraut-Kamille, Camomile)


Autre nom: camomille sauvage.

La matricaire est une plante annuelle de 50 centimètres à 1,5 m de hauteur, à tige dressée, rameuse. Ses feuilles, alternes, sessiles, épaisses et charnues, sont très divisées, en lanières. Ses fleurs, jaunes au centre, blanches à la circonférence, très odorantes, sont groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué. La matricaire donne du tonus, de l'appétit, elle combat la fatigue, facilite la digestion et calme les douleurs de l'estomac.
 



Mélisse

(Melissa officinalis, Melisse, Lemon or common balm)


 Autres noms: mélisse citronnelle, herbe au citron, piment des abeilles.

La mélisse est une plante mellifère et aromatique. Le genre n’est représenté que par trois espèces herbacées vivaces originaires d’Europe et d’Asie. La mélisse officinale haute de 50 à 80 cm, forme des touffes buissonnantes dont l’odeur est citronnée. Les souches produisent de courts rhizomes. Les feuilles ovales, vert moyen, ont de grosses dents. Les fleurs blanchâtres s’épanouissent de juin à août. La mélisse aime le soleil ou la mi-ombre. Elle se ressème toute seule. Originaire d’Asie Mineure, la mélisse a été introduite en France au Moyen-âge.
Quand on froisse ses feuilles, celles-ci dégagent une très douce odeur due à l’huile qu’elle contient. La mélisse a une action sédative et soigne les troubles d’origine nerveuse, palpitations et les insomnies. Une étude menée en 1990 a montré l’efficacité de l’association mélisse passiflore dans le traitement de l’anxiété.
La mélisse améliore les états dépressifs. Elle favorise également la sécrétion biliaire et contribue à une digestion harmonieuse.



Menthe coq

(Tanacetum balsamita, Balsamkraut, Balsam herb)


Autres noms: grande balsamite, menthe Notre Dame.

La menthe coq est cultivée pour ses vertus médicinales et ornementales.
Elle est vivace et assez grande. Ses feuilles sont simples, ovales à bords crénelés. Elle est originaire d’Asie occidentale et du Caucase et elle s’est largement naturalisée en Europe et en Afrique du Nord. Elle fut cultivée au Moyen Age. Elle stimule la digestion et elle est antispasmodique.

 



Menthe poivrée

(Mentha piperita, Pfefferminze, Peppermint)


La menthe poivrée est une herbacée vivace. Elle est issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe douce. Elle est constituée d’huiles essentielles, de tanins. Elle est connue pour son odeur puissante. Ses feuilles sont ovales, vertes foncées et se teignent de rouge au soleil et rouge cuivré à l’ombre.
Elle nécessite un sol drainé, fertile et frais. Elle aime les endroits ensoleillés. Elle est utilisée depuis fort longtemps pour son huile essentielle. Elle a des propriétés aromatiques, toniques, fortifiantes et digestives. Antispasmodique, la menthe était considérée comme une panacée grâce à l’action bactéricide du menthol.



Millepertuis

(Hypericum perforatum, Johanniskraut, St John's wort)


Autres noms : herbes de St Jean, herbes aux mille trous, herbes aux piqûres

Le millepertuis, de l’ancien français pertuis, trou, donc percé de mille trous, fait allusion aux feuilles qui ont l’air d’être criblées de trous. Ce sont en fait des petites glandes à essence, noires et translucides. Le millepertuis soigne les plaies du corps et de l’esprit.
Elle est antiseptique, astringente, cicatrisante et c’est un antidépresseur.
 



Oseille pourpre


(Rumex purpurea, Purpur Sauerampfer, Purpel sorrel)

 

Vivace et rustique, l’oseille appartient à la même famille que la rhubarbe. Ses feuilles très délicates lorsqu’elles sont jeunes, sont plus amères lorsqu’elles sont grandes. L’oseille s’accommode de tous les sols sauf des sols trop secs où elle devient très acide. Elle se plaît en terres profondes, fraîches et riches en azote. L’oseille se mange cuite comme les épinards ou en accompagnement de certaines viandes et poissons.
L’oseille a la particularité de repousser après la coupe et ceci jusqu’aux gelées.
La floraison s’étale de mai à juin.
L’oseille a des vertus laxatives, diurétiques en infusion. 



Pimprenelle


(Sanguisorba minor, Kleiner Wiesenknopf, Salad burnet)

Autres noms: sanguisorbe, petite pimprenelle.
La pimprenelle croît spontanément dans les sols siliceux ou calcaires où on la rencontre souvent dans les pâturages pauvres. Elle possède une racine dure et fibreuse, des tiges dressées, hautes de 50 à 60 cm, des feuilles composées et aromatiques et des fleurs à pétales disposés en épi. Au mois de juin-juillet, des hampes florales d’une trentaine de centimètres font apparaître des fleurs rouges formant un amas globuleux.
La pimprenelle résiste très bien aux hivers rigoureux en terrain sec. Les jeunes feuilles sont employées en assaisonnement dans les salades. Elles ont un goût particulier, assez analogue à celui du concombre vert. Elle possède des vertus hémostatiques: elle stoppe les hémorragies internes. Elle facilite la digestion.
On l’utilise en décoction (une bonne poignée pour un demi-litre d’eau) pour soigner les coups de soleil.
 



Plantain pourpre


(Plantago major purpurea, Roter BreitwegerichGreater plantain)


 Autres noms: herbe à cinq coutures, plantain des oiseaux.
C’est une plante herbacée vivace originaire d’Europe appartenant à la famille des plantaginacées. De nos jours, elle est considérée comme une mauvaise herbe par les agriculteurs. Le plantain tire son nom de la forme de ses feuilles (en forme de pied). Les feuilles sont basales, larges et ovales. La fleur est en épis. Le fruit est une capsule contenant des graines de couleur foncée. Les graines doivent être récoltées par temps sec. Les feuilles jeunes se mangent en salade.
Les propriétés médicinales sont nombreuses: dépuratives, diurétiques, hémostatiques, antiallergiques, anti-inflammatoires et respiratoires.
Les graines sont laxatives par effet mécanique dû au mucilage (substance) qu’elles contiennent.


Reine des Prés

(Filipendula ulmaria, Wiesenkönigin, Meadowsweet)


Autres noms: fausse spirée, barbe de chèvre ou de bouc, herbe ou fleur aux abeilles, vignette, spirée ulmaire.
Elle est originaire d’Amérique du Nord et d’Europe. C’est une plante vivace. Les feuilles sont alternes, pennées, les grandes étant intercalées avec les petites, vert foncé dessus, blanchâtres dessous.
Les fleurs apparaissent de juin à août. Elles sont petites, blanc crème, généralement 5 pétales, parfois 6, et sont très odorantes. La reine de prés pousse en milieu humide, près des ruisseaux, en montagne. Au jardin, il lui faut de l’eau et une implantation à mi-ombre. Les fleurs, les feuilles et les sommités contiennent des substances diurétiques et antirhumatismales. Elle est également sudorifique et anti-inflammatoire.
 


Rue

( Ruta graveolens, Gartenraute, Herb of grace)


Autres noms: herbe de grâce, rue des jardins.
C’est un arbrisseau d’un mètre de haut environ, très ramifié et ligneux à la base.Les feuilles, d’un vert glauque, sont alternes et de consistance un peu charnue.
Les fleurs sont petites et de couleur jaune. La plante dégage une odeur forte et pénétrante, souvent perçue comme désagréable. Sa sève a des propriétés photo sensibilisantes et peut provoquer des dermatites chez les personnes à peau sensible et même de véritables brûlures par temps chaud.
Elle fut utilisée par les Romains et figurait dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne). Elle entrait au Moyen Age dans la composition du vinaigre des quatre voleurs censé protéger de la peste.
Elle favorise la digestion, elle est carminative et antispasmodique.


Sauge officinale icterina

(Salvia officinalis icterina, Edelsalbei, Common sage)

Autre nom: herbe sacrée.
La sauge officinale icterina a un feuillage panaché. Celui-ci est vert pâle largement marginé de jaune doré. Salvia vient du latin et signifie salvatrice ou guérir. Elle est également un condiment pour l'accompagnement de certains plats méditerranéens. Son feuillage est très parfumé.
En effet depuis la nuit des temps, la sauge officinale est une plante médicinale dont les vertus antiseptiques, entre autres, ne sont plus à démontrer.
 


Sauge pourpre

( Salvia officinalis purpuras, Roter Salbei, Red sage)


La sauge pourpre est utilisée depuis la nuit des temps pour soigner de nombreux maux. Elle s'utilise comme la sauge officinale et entre dans la composition du bouquet garni, qui sert à la préparation de nombreux bouillons, soupes, sauces, viandes, légumes. Préférant les sols drainant, la sauge pourpre aime les emplacements ensoleillés et chauds.


Sauge sclarée


(Salvia sclarea, Muskatellersalbei , Clary sage)


Autres noms: toute bonne, orvale, crête de coq.
La sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle ou vivace (de vie courte), très odorante, très velue, de 40-100 cm de hauteur dans la nature mais pouvant atteindre 1,60 m en culture. Les tiges quadrangulaires sont assez robustes, érigées, ramifiées. Elles portent dans la partie supérieure des poils glanduleux (contenant de l'huile essentielle) et sont pubescentes ailleurs. L'inflorescence terminale de la tige principale (et des rameaux secondaires) est une longue panicule de 30-60 cm de haut, visqueuse, portant sur ses rameaux des verticilles de 2 à 6 fleurs. La fleur de 3 cm de long comporte un calice pubescent à 13 nervures et dents épineuses et une corolle à lèvre inférieure blanche et lèvre supérieure en faux, bleu pâle à lilas. La floraison se fait en juin. La plante est très décorative tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs rose et bleu pastel. C'est une plante typique de jardin de curé.


Sauge tricolore

(Salvia officinalis tricolor, Dreifarbiger Salbei,Tricolor sage)


Autre nom: sauge officinale tricolor.
La sauge tricolore est une plante vivace au feuillage panaché de vert, blanc et rose très décoratif. Elle forme une touffe compacte idéale pour réaliser des bordures ou encore dans l'angle d'un dallage. Elle exige un sol léger et drainant de préférence.
Les Grecs et les Romains l’utilisaient comme tonique et en compresse contre les morsures des serpents. Au 18e siècle, on roule les feuilles de sauge comme des cigarettes. Tous les asthmatiques se mettaient à fumer de la sauge dès l’apparition du premier pollen de printemps.
Les propriétés médicinales sont multiples : antispasmodique, antisudorale, apéritive, calmante, bactéricide, digestive, enraye la montée du lait, stimule la mémoire.



Tanaisie crispée

(Tanacetum crispatum, Wurmkraut, Curly tansy)


Autre nom: herbe aux vers.
La tanaisie est une plante du bord des chemins et des talus, dont les fleurs jaunes ont une action vermifuge.
Elle a une odeur particulière, pénétrante, balsamique, boisée, camphrée, proche du thuya. C’est une plante aromatique forte et amère.
Cette plante était utilisée pour ses propriétés toniques et vermifuges. Elle est toxique à haute dose et dangereuse en période de grossesse et d’allaitement, elle aurait des propriétés abortives. Elle fait partie des ingrédients de la Chartreuse ou de la Bénédictine et était utilisée au Moyen-âge comme condiment. La culture de la tanaisie est de plus en plus abandonnée parce qu’elle est toxique. Insecticide naturel, elle chasse les mouches et les mites, et préserve des puces, punaises et tiques.