Les plantes aromatiques




(latin, allemand, Anglais)


Absinthe


(Artemisia absinthium, Wermut, Wormwood)

 Autres noms : artemise, armoise.

Ce genre ne comprend pas moins de 400 espèces de plantes herbacées ou sous-arbustives.
L’absinthe présente au jardin est une herbacée aromatique aux tiges érigées et couvertes de poils soyeux. Haute de 0.40 à 1.20 m elle devient ligneuse au bout de quelques années.
Elle montre une préférence pour les sols secs et drainés quelle qu’en soit la nature. Elle possède des fleurs à petites capitules jaune clair ovoïdes, réunies en une longue grappe pyramidale penchée et des feuilles divisées, vert foncé dessus, laineuses blanches dessous.
Connue depuis longtemps comme plante médicinale et condimentaire l’absinthe est originaire de l’est de la région méditerranéenne. Aujourd’hui l’usage de boissons alcoolisées contenant de l’absinthe est fortement déconseillée (les liqueurs d’absinthe sont interdites dans de nombreux pays).
Les propriétés médicinales de l’absinthe sont connues depuis l’antiquité. On en vantait les capacités de stimuler l’appétit et de favoriser la digestion tout en lui reconnaissant des propriétés fébrifuges, stimulatrices de la fonction du foie, vermifuges et stimulatrices de la formation des globules blancs et rouges du sang ainsi que de la régulation des règles.



Aspérule

(Galium odoratum, Waldmeister, Sweet woodruff)

Autres noms  : reine des bois, belle étoile.

L’aspérule est une plante herbacée dont 400 espèces composent le genre. Les fleurs sont blanches, roses ou jaunes. La tige est dressée quadrangulaire non ramifiée de 10 à 30 cm. L’aspérule de nos forêts a de très petites fleurs blanches en forme d’entonnoir, groupées en bouquet au sommet. Les fruits sont hérissés de poils crochus.
Espèce assez répandue dans les hêtraies, les sous-bois où elle forme, d’après l’expression poétique d’un botaniste « la voie lactée en miniature » lors de sa floraison de mai à juin. A la dessiccation, la plante noircit et prend un parfum qui évoque l’odeur de la vanille et du miel.
En infusion (5 g pour 100 g d’eau) elle est diurétique, tonique, digestive. L’aspérule calme l'excitation du système nerveux, apporte le sommeil et la détente aux adultes et aux enfants.
En Alsace, Lorraine et Bourgogne on en fait un « vin de mai » :
Faire macérer 60 g de fleurs d’aspérule dans 1 litre de vin blanc pendant trois heures, passer et ajouter 80 g de sucre. Conservé en cave, ce vin devient mousseux. Il est à boire en apéritif. Il est tonique et favorable au foie et aux reins.
 

Basilic

(Ocimum basilicum , Basilikum, Basil)

 Autre nom : pistou dans le Midi.

Le basilic commun est une plante annuelle de 20 à 60 cm de haut, à feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, Les tiges dressées, ramifiées, ont une section carrée comme beaucoup de labiées, elles ont tendance à devenir ligneuses et touffues. Les fleurs petites et blanches ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Elles sont de petite taille et groupées en longs épis tubulaires, en forme de grappes allongées. Ses graines sont fines.

Basilic pourpre

(Ocimum basilicum purpurascens, Purpur BasilikumPurple basil)

Le basilic est originaire de l’Inde. De port buissonnant, il atteint une trentaine de centimètres de hauteur. La variété pourpre présente un feuillage violet-pourpre très original.
Le basilic pourpre s’utilise dans les salades, très apprécié des cuisiniers pour son parfum doux et légèrement poivré. Le basilic pourpre est une plante annuelle qui atteint en moyenne 30 à 40 cm, ses feuilles pourpre et souples sont très aromatiques.
Les propriétés médicinales du basilic sont antispasmodiques, stimulants, diurétiques, vulnéraires (guérison des blessures), toniques, stomachiques et emménagogues. (favorise et régularise les règles). Le basilic éloigne également les moustiques.

 

Cerfeuil


(Anthriscus cerefolium, Kerbel, Chervil)

 

Le cerfeuil est une plante rustique annuelle. Ses tiges rigides portent des feuilles d’un vert vif. Les feuilles à long pétiole sont finement divisées. Les inflorescences blanches sont disposées en ombelles. Le cerfeuil préfère les sols riches en humus, frais et ombragés.
Cette plante qui ressemble au persil présente un risque de confusion avec la petite ciguë, plante toxique, qui n’a cependant pas la même odeur.
Les feuilles fraîches sont utilisées pour aromatiser diverses préparations culinaires, sauces, potages, crudités, etc.…
Le cerfeuil a des propriétés diurétiques et dépuratives, il est un bon stimulant de la digestion.


Coriandre


(Coriandrum sativum, Koriander, Coriander)

 
La coriandre est une plante herbacée annuelle de la famille des apiécées. Ses feuilles, ses fruits et ses racines sont utilisés dans la cuisine. Les feuilles plus modérées à proximité des racines, elles se raréfient dans la partie supérieure de la plante. Leur goût est frais et très particulier. Les brins sont récoltés au fur et à mesure de leur maturation sur le plant et ce jusqu’à l’apparition de fleurs blanches.
Les fruits de coriandre sont souvent confondus avec des graines. Ils ont un diamètre de quelques millimètres et sont creux et de couleur brun clair à beige. Leur goût est différent de celui des feuilles. Ils sont usuellement utilisés séchés.
Les racines sont surtout utilisées dans la cuisine asiatique.
La coriandre est utilisée traditionnellement comme anxiolytique dans les insomnies. On lui prête des vertus carminatives et fraîche, elle est réputée diurétique.
 

Fenouil bronze


(Foeniculum vulgare purpureum, Roter Fenchel, Red fennel)

 

Le fenouil bronze et une plante du potager très facile mais aussi très décorative avec son feuillage bronze vaporeux. Il a une odeur anisée et sucrée, C’est une plante qui se marie bien en arrière plan dans les massifs. En laissant s’épanouir sa floraison jaune à la fin de l'été, le fenouil bronze ressème ainsi abondamment. Il aime les situations chaudes et ensoleillées et les sols fertiles Il se consomme cru ou cuit
Le fenouil bronze est aussi une plante médicinale utilisable en infusion, décoction, et en usage externe, en cataplasmes ou compresses.



Fenouil vert


(Foeniculum vulgare,Grüner Fenchel, Common fennel)

Autres noms : fenouil doux, fenouil commun, aneth.

Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme allongée de la grosseur d’un doigt, ronde et blanchâtre. La tige qui peut atteindre deux mètres est cylindrique ronde, quelquefois aplatie un peu striée, rameuse, d’un vert gai. Elle porte des feuilles alternes très grandes, découpées d’un grand nombre de segments très fins. Les fleurs jaunes et petites, visibles de juin à septembre, sont disposées en ombelles à l’extrémité des tiges.
Le fenouil est courant dans les régions chaudes et tempérées d’Europe. Il préfère les sols calcaires et secs.
Le fenouil est une plante médicinale utilisée dès l’antiquité comme anti parasitaire du corps. Riche en huile essentielle, il est antispasmodique et soigne les douleurs de l’estomac et du colon. C’est aussi un stimulant de la digestion. Une étude clinique a démontré la très bonne efficacité de l’association menthe fenouil dans le traitement des troubles de la digestion, ballonnements, lourdeurs après le repas, aérophagie. Le fenouil favorise la montée de lait chez les femmes éprouvant certaines difficultés à allaiter. 
 

Inule ou Aunéé


(Inula helenium,  AlantElecampane)

 

Autres  noms :  herbe aux mouches, oeil de cheval

L'inule est une plante de la famille des astéracées. Elle pousse au bord de chemin, en terrains vagues, sur des éboulis rocheux, sur des coteaux, dans des rocailles ou dans des garrigues. Elle est présente à l'état sauvage dans toute l'Asie et l'Europe tempérée. C'est une plante vivace et elle refleurit tous les ans. Elle mesure de 0.50 à 1.50 mètres. Son feuillage est souvent recouvert de poils et parfois légèrement gris. Elle supporte des températures inférieures à -15 C.

L'inule étant cultivée ou récoltée par les moines pour ses propriétés médicinales : elle est antitussive, régulatrice cardiaque, fongicide. Les poils des feuilles peuvent être appliqués directement sur une plaie ce qui permet la cicatrication en rapprochant les chaires tout en ayant une action coagulante.



Livèche


(Levisticum officinale, Maggikraut, Lovage)

Autres noms : céleri perpétuel, angélique des montagnes, herbe à Maggi, ache des montagnes.
La livèche est une plante herbacée cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiment alimentaire.La livèche est une robuste plante vivace qui forme une rosette de feuilles d’où émerge une hampe florale pouvant atteindre 2 mètres de haut. La tige, cylindrique, est creuse et cannelée extérieurement. La fleur est une ombelle composée, dense, comportant de 12 à 20 ombellules. Les fleurs, petites, sont de couleur jaune. Les graines comestibles, dépuratives et stimulantes sont brunes et mesurent de 5 à 7 mm de long. Les feuilles ont un goût proche de l’arôme liquide Maggi (d’où le nom d’herbe à Maggi. Les feuilles fraîches ou séchées peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires, sauces, potages, etc. Les jeunes tiges peuvent être préparées en fruits confits comme celles de l’angélique.
En phytothérapie, les graines, feuilles et racines combattent la rétention d’eau et facilitent l’élimination des toxines. La plante est amaigrissante. La racine est anticonvulsive, sédative et expectorante.
 

Marjolaine


(Origanum majorana, ,Majoran, Marjoram)

La marjolaine est une plante de la famille des lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C’est une espèce proche de l’origan.La marjolaine est une plante annuelle ou bisannuelle de 60 cm de haut. Les feuilles sont opposées, vert grisâtre, de forme ovale entière de 1 à 2 cm de long. Les fleurs blanches ou mauves sont petites, en groupes serrés à l’aisselle des feuilles, avec deux bractées en forme de cuillère.
Cette plante s’emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou mélangée avec d’autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme plus délicat que celui de l’origan la rapproche du thym.
L’essence obtenue par distillation des fleurs est antiseptique. Elle est surtout utilisée pour des fumigations (production de vapeurs désinfectantes).La marjolaine a des propriétés anaphrodisiaques.




Origan doré

(Origanum vulgare aureum , Dost, Wilder Majoran, Wild marjoram)

Autre  nom : marjolaine sauvage.
L’origan doré est une plante vivace buissonnante, condimentaire et aromatique à souche ligneuse et comportent des tiges dressées de 30 à 70 cm. Le feuillage est aromatique et doré sur des tiges velues et rougeâtres. Les feuilles sont ovales, pétiolées, opposées et pointues aux extrémités.
A la fin de l’été, l’origan produit des inflorescences terminales mellifères, en fausses ombelles paniculées avec de petites fleurs teintées de rouge. Il aime les sols légers, de préférence bien drainés, frais ou secs et légèrement pauvres. Il aime les emplacements ensoleillés. Il s’étale très rapidement. Son feuillage a une saveur qui rappelle le thym, mais perd cette dernière s’il cuit trop longtemps. On en extrait une huile essentielle aromatique qui a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et énergisantes. En cuisine méditerranéenne on l’utilise frais ou sec pour aromatiser les viandes et les salades. En Italie on l’utilise séché sur les pizzas. En infusion, l’origan doré soulage les migraines, l’anxiété et l’insomnie.



Persil frisé


(Petroselium crispum, Krause Blattpetersilie, Double curled parsley)

  
Ses feuilles sont très frisées, finement découpées, d’un joli vert sombre avec des tiges ne dépassant pas 30 cm de haut. Il est moins parfumé mais très décoratif..
La plante est inscrite à la pharmacopée française. On utilise la racine comme diurétique et comme apéritif. Les feuilles et la semence sont utilisées comme stimulant. Les feuilles peuvent servir de cataplasme pour les engorgements laiteux.

Le persil renferme beaucoup de calcium et de magnésium. Il est très riche en fer.
Une infusion de feuilles de persil aide à la digestion. Utilisé comme aromate, le persil procure des vitamines et stimule les reins.


Persil plat


(Petroselinum neapolitanum, Glatte Petersilie, Parsley)

Le persil est une plante bisannuelle, condimentaire à feuilles vertes plus ou moins découpées et frisées La tige florale se développe l’année suivant le semis Le persil n’est productif qu’en terrain très fertile, léger et quelque peu humifère. Le persil est sans doute un des condiments les plus connus. C’est le plus répandu en France.
Ses feuilles sont lisses, peu découpées, d’un vert un peu plus clair avec des tiges pouvant mesurer 45 cm de haut. Il est beaucoup plus parfumé que le frisé, il est excellent en cuisson mais très peu ornemental. La tige a davantage de goût que les feuilles, utilisez- la lors de la composition d’un bouquet garni, vous y trouverez plus d’arôme.



Raifort


(Armiracia rusticana, Meerrettich, Horseradish)


Autre nom : moutarde des Allemands.
Le raifort est très répandu dans toute l’Europe tempérée. En France, il est surtout cultivé dans l’Est. Ses racines y sont utilisées, râpées, comme condiment.
Le raifort est une espèce rustique vivace formant une grosse racine cylindrique de couleur blanche tirant sur le jaune, à peau rude. Sa chair un peu fibreuse, a une saveur forte et brûlante. Le raifort se plaît dans une terre fraîche, profondément défoncée, riche en potasse et anciennement fumée.
Les feuilles sont ovales, dentées, vert luisant, qui au début de leur croissance sont réduites aux nervures centrales. La tige florale de 50 à 60 cm, rameuse au sommet, porte de petites fleurs blanches en longues grappes.
Le raifort est utilisé en médecine comme stimulant et antiscorbutique.

Romarin


(Rosmarinus officinalis, Rosmarin, Rosemary)

Autres  noms : encensier, herbe aux couronnes.
Le romarin est un arbrisseau dont la tige couverte d’une écorce grisâtre peut atteindre deux mètres. Elle se divise en nombreux rameaux opposés, tortueux. Les feuilles opposées, étroites, à bords roulés, sont vert foncé et luisantes sur la face supérieure.
Les fleurs, bleu violacé, visibles de janvier à mai, sont groupées à l’extrémité des rameaux à la base des feuilles. Le romarin pousse spontanément dans les garrigues du Midi de la France. Il se rencontre également dans toutes les contrées méridionales de l’Europe. Plusieurs récoltes peuvent se faire dès le printemps et jusqu’en septembre. On détache les feuilles après séchage. Les feuilles et les jeunes pousses sont employées en cuisine comme condiment et en médecine en infusion, comme stimulant de la circulation du sang et de la digestion. Par distillation, on en retire une huile essentielle antiseptique.
Il calme aussi la toux et contribue à soigner les bronchites.
 


Sarriette vivace


(Satureja montana, Berg-BohnenkrautWinter savory)

Autres noms : herbe de St Julien, poivre d’âne.
La sarriette est une plante aromatique haute de 30 à 40 cm, buissonnante, à tiges carrées, ramifiées, à fleurs odorantes étroites et linéaires. Elle réclame pour prospérer une terre légère, bien exposée et saine. La sarriette vivace redoute l’humidité stagnante. Dans les régions froides il est nécessaire de protéger les souches durant l’hiver. La floraison a lieu en été et attire beaucoup d’insectes butineurs. Les feuilles très aromatiques sont utilisées en cuisine pour relever les plats de légumes secs. La sarriette rend les féculents plus digestes et réduit de ce fait les flatulences.
Elle est stimulante, tonique et antiseptique, elle éloigne les insectes (puces).
Son nom latin, satureja, qui signifie satyre, lui attribuait des vertus aphrodisiaques. On la consomme depuis l’Antiquité.


Thym citron


(Thymus citriodorus, Zitronenthymian, Lemon thyme)


 
Aromatiques, florifères, robustes et sobres, les thyms forment de bons couvre-sols. Les thyms sont toujours appréciés dans la cuisine méditerranéenne, les feuilles et les jeunes pousses sont utilisées comme condiments pour les sauces, les ragoûts, les marinades. Le thym à odeur de citron est particulièrement agréable, grâce à son odeur citronnée. De manière générale, le thym est un anti-infectieux à large spectre, un stimulant immunitaire et circulatoire, un expectorant et un digestif.
Les Egyptiens le faisaient entrer dans les préparations servant à l’embaumement de leurs momies. Les Romaines l’utilisaient en eau de toilette.

Thym commun


(Thymus vulgaris, Echter Thymian, Common thyme)

Autres noms : thym des jardins, pote, farigoule, mignotise des Genevois, herbe de thym, thym vulgaire.
Le thym commun est un petit sous-arbrisseau vivace, touffu et très aromatique de 7 à 30 cm de hauteur, d'un aspect grisâtre ou vert-grisâtre. Ses feuilles sont très petites, ovales, lancéolées, à bord roulé en dessous à nervures latérales distinctes, obtuses au sommet, ponctuées supérieurement, au pétiole extrêmement court, et blanchâtres à leur face inférieur. Les fleurs presque roses ou blanches, font de 4 à 6 mm de longueur, sont pédicellées et réunies ordinairement au nombre de trois à l’aisselle des feuilles supérieures
Le thym est originaire des pays méditerranéens Le thym commun préfère un sol légèrement acide, bien drainé et rocailleux (calcaire), en plein soleil et au sec. Mais la plante se développe également sur un sol alcalin, filtrant, léger ou compact (d’argile et de limon) ou très poreux (sableux), un peu humide et frais. Les feuilles de thym commun sont utilisées sous forme d'infusion ou d'huile essentielle.


Thym doefleri


(Thymus doerfleri, Bressingham Thymian, Bressingham thyme)

 
Le thym doerfleri est une plante vivace, rustique et robuste. Elle tapisse les murets, les talus et s’épanouit dans une terre riche en gravier. Le thym doerfleri est très aromatique, bas qui ne dépasse pas les 8 cm mais il peut s’étendre sur 30 cm de largeur. Son feuillage est très persistant et d’une couleur gris argenté. Il est couvert de petites fleurs roses durant les mois de juin à août Il attire les papillons.


Les propriétés médicinales des thyms sont vermifuges, stimulantes, astringents, stomachiques, antispasmodiques, diurétiques et carminatives.




Thym serpolet


(Thymus serpyllum, Sand-Thymian, Creeping thyme)

Autre nom : serpolet.
Le thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des lamiacées C’est une plante aromatique basse, qui ne dépasse pas 10cm de hauteur, mais s'étend sur 50 cm de largeur. Le thym serpolet a des tiges radicantes aux nœuds, de très petites feuilles opposées ovales ou lancéolées et de courtes hampes florales dressées. De juin à septembre, son feuillage aromatique vert à reflets pourprés sous le soleil disparaît littéralement sous une nuée de petites fleurs bleues. Après la floraison, (juin à octobre) apparaissent des fruits formés de quatre petits akènes.