Le potager      


(latin, allemand, Anglais)


Agastache 

(Agastache foeniculum, Anys Ysop, Anise hyssop)

 
L’agastache est une plante rustique vivant en plein soleil. Ses feuilles sont semblables à celles des orties. Son parfum rappelle celui de la bergamote. Il en existe une trentaine de variétés. La floraison s’étend de juin à août.
L’agastache se plaît dans tous les sols.
Elle produit de magnifiques épis floraux constitués de petites fleurs tubulaires groupées en verticilles, (toutes les fleurs partent du même niveau de l’axe qui les porte) Leurs couleurs sont variables, passant du mauve lavande au rouge. L’agastache est une plante mellifère. Ses fleurs attirent des abeilles, des papillons, etc. Les feuilles froissées libèrent un parfum très marqué entre anis, menthe et réglisse.
Elle est d'abord consommée en infusion ou en thé (pour combattre la fièvre) et devient par la suite une plante aromatique et condimentaire qui parfume crudités, salades, boissons et gâteaux.



Ail des ours

(Allium ursinum, Bärlauch, Ramsons)

Autre nom : ail des bois.

L'ail des ours, du celtique all (brûlant) et du latin ursus (ours), est une plante herbacée vivace.C’est une plante des sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches. Son feuillage dégage une forte odeur caractéristique d’ail. Elle forme de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février mars et les fleurs d’avril à juin.L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains.Elle est diurétique et aide la digestion. On l’utilise en cuisine sous forme de pesto et de soupe. On peut le cuire comme les épinards.Depuis quelques années, l’ail des ours a retrouvé une popularité en cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes. L’essence (extrait concentré des substances obtenu par distillation) est utilisée en cas de rhumatismes et comme désinfectant.Attention: avant la floraison, l’ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le colchique d’automne qui sont tous deux très toxiques. La distinction peut se faire par l’odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l’ail des ours uniquement.
 



Angélique


(Angelica archangelica, Arznei-Engelwurz, Garden angelica)


Autres noms: angélique de bohème ou des jardins, archangélique, racine du Saint-Esprit ou herbe aux anges.

L’angélique habite les régions montagneuses de l’Europe, les bords de ruisseaux, les prairies. Pour sa culture il est préférable de choisir une terre légère, humide. L’angélique est une fleur bisannuelle pouvant atteindre 2 m de haut. Sa racine est forte, charnue, rameuse, supportant une tige cylindrique épaisse et creuse à l’intérieur Ses feuilles alternes sont très grandes, aiguës et dentées. Les fleurs d’un jaune verdâtre disposées en larges ombelles sont visibles vers juillet, août. Afin de la distinguer de la ciguë, il faut froisser les feuilles, l’angélique dégage une odeur agréable alors que la ciguë empeste.Elle est dotée d’excellentes vertus antispasmodiques, favorise l’écoulement de la bile et facilite la digestion. Elle soigne l’aérophagie. On lui attribue beaucoup de vertus: éloigner la peste, neutraliser l’effet des venins.Les tiges sont utilisées confites en pâtisserie. C’est une spécialité de la ville de Niort.



Bette, Blette,Poirée

(Beta vulgaris,Schnitt- Mangold, Swiss chard)


 

Autres noms: poirée, carde.

La blette est une plante potagère de la famille des chénopodiacées, parente de la betterave. Elle est cultivée pour ses cardes blanches et charnues. Ses feuilles ressemblent à celles de l’épinard.  C’est un légume riche en fer et en vitamines.


 

Betterave rouge


(Beta vulgaris, Rote Bete, Beetroot)

 
La betterave rouge est une plante bisannuelle c’est-à-dire montant normalement à graine au cours de sa seconde année de croissance. La racine charnue à chair rouge est toutefois consommable en première saison au terme de quelques mois de culture. Cette espèce est spontanée sur les côtes françaises.
La betterave rouge se consomme le plus souvent cuite. La présentation en salade est la plus courante. Sa couleur rouge est due à un pigment azoté. Elle est diurétique, tonifiante et reminéralisante. Les fibres de la betterave sont excellentes pour lutter contre la paresse intestinale.

Bourrache

 (Borago officinalis, Borretsch, Borage)

La bourrache officinale est une plante annuelle assez commune en Europe.
De 20 à 80 cm de haut, elle est à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides. Les feuilles alternes à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n’existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher. La couleur de la fleur est bleue, (superbe bleu céleste), plus rarement rose ou blanche.
En climat tempéré, elle fleurit de juin à août.
Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces. Elle est très mellifère.
Les fleurs et feuilles de bourrache se consomment à l’état frais, les feuilles cuites dans les potages.
L’industrie pharmaceutique utilise cette plante car elle est riche en nitrate et en potassium. De ce fait, elle a une action sudorifique et diurétique assez efficace.
Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois.



Chénopode Bon Henri


(Chenopodium bonus-henricus, Gänsefuss, Perennail goosefoot)

 Autres noms: épinard sauvage, ansérine bon-henri.
Le chénopode Bon-Henri tient son nom du roi Henri IV qui avait créé des jardins de plantes comestibles dans le but d’aider son peuple. Cette plante herbacée de la famille des chénopodiacées pousse souvent à proximité des villages, sur le bord des chemins et surtout aux abords des ruines.
Le chénopode est une plante annuelle très variable, plutôt grande, à tiges érigées, vert foncé, farineuses, surtout au revers, souvent teintées de rouge. Les feuilles sont très variables, losangées à lancéolées, (en forme de fer de lance) pointues. Les fleurs sont en épis ou en panicule feuillus La floraison est de juin à septembre.
On consomme les feuilles crues dans les salades ou cuites comme les épinards
Par sa richesse en fer et en vitamine A, le chénopode bon-henri s'adjoint utilement au menu des anémiés, des carencés; il est, par contre, déconseillé (comme l'épinard) à tous ceux qui souffrent des reins, aux arthritiques et aux rhumatisants.


Chou frisé

(Brassica oleracea sabellica, Grünkohl, Curly cale)

 

Autre nom: borécole.

Le chou frisé, est une variété de chou consommé comme légume.
C’est le seul chou de sa famille à ne pas pousser en pommes. Ses longues tiges présentent des feuilles frisées, d’un vert prononcé. Son utilisation en cuisine est multiple mais on le retrouve particulièrement dans les soupes.
Le chou frisé est considéré comme une des plantes les plus nutritives avec des propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Le chou frisé est très riche en vitamines A, C, K et en calcium. Les Romains le considéraient comme une plante miraculeuse.

 


Chou rouge

(Brassica oleracea capitata, Rothkohl, Red cabbage)

 Le chou rouge est une forme de chou, la plupart du temps de couleur pourpre, qui a des propriétés chimiques et culinaires diverses. La couleur de ses feuilles peut varier en fonction des propriétés du terrain. Le chou rouge peut prendre une teinte rougeâtre dans des terres acides et bleutée dans des terres basiques.
Le chou rouge a besoin d’un sol bien fertilisé et humide pour se développer. C’est le chou qui se garde le plus longtemps.
Le chou rouge est utilisé en cuisine grossièrement râpé en salade ou en légume. Riche en vitamines A, C et E, il est très bénéfique pour la santé. (notamment en traitement préventif pour les maladies cardiovasculaires).


Ciboule


(Allium fistulosum, Winterzwiebel, Welsch onion)

 Autre nom: cive

La ciboule est une plante vivace, annuelle en culture, à fleurs blanches dont les feuilles creuses et développées ressemblent beaucoup à l’oignon. Elle s’en distingue cependant par la petitesse de son bulbe et ses feuilles nombreuses, vert foncé, longues de 25 à 30 cm. La tige florale n’apparait que la deuxième année.
Les feuilles de ciboule sont utilisées comme condiment. La ciboule contient une huile essentielle sulfurée, des vitamines et des sels minéraux. Elle est stimulante, diurétique, expectorante et antiseptique.
 



Ciboulette

(Allium schoenoprasum,Schnittlauch,Chives)

 La ciboulette est une plante aromatique originaire d'Orient cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Vivace, elle se cultive souvent en pot. Les feuilles fraîches sont utilisées crues, ciselées pour aromatiser les crudités, les salades et diverses préparations culinaires . Cuites, elles entrent dans certaines recettes, sauces, omelettes. Les fleurs peuvent être utilisées pour la décoration de salades, elles peuvent  aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons mais elles perdent alors leur belle couleur.


Courge

(Cucurbita lagenaria, Flaschenkurbis, Galabash)

 
Autres noms: potiron, citrouille, potimaron.

Le terme courge désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées.
Le potimarron en est une. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne. Il est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens surtout comme légume. Sa couleur est rouge à rouge brique. Sa chair est jaune et farineuse, et a la saveur de la purée de châtaignes. C’est une plante très bénéfique pour soigner les maladies bénignes de la prostate

 


Giroflée


(Cheiranthus cheiri, Goldlack, Aegean wallflower)

  
Autre nom: giroflée des murailles.
La giroflée compte parmi les fleurs les plus recherchées. Elle a de nombreuses qualités: diversité des races qui permettent d’avoir des fleurs toute l’année, variété de couleurs, parfum des fleurs, facilité de culture.
C’est une fleur très populaire. Il en existe une cinquantaine de variétés. Elle est originaire d’Europe. C’est une vivace bisannuelle à feuillage semi persistant. Elle supporte des températures très basses.
La giroflée fleurit très tôt au printemps, ce qui attire les abeilles et facilite ainsi la pollinisation des arbres fruitiers. Elle est de couleur jaune, brun, orange, rouille, pourpre, panachée ou unie. Ses fleurs dégagent un parfum agréable et fort. Elle supporte bien tous les sols et demande une exposition à mi-ombre ou ensoleillée. Toutefois, cette fleur ne doit pas être utilisée à des fins culinaires ou aromatiques car elle est toxique.


Houblon doré


(Humulus lupudus aureus, Golden Hopfen, Gold hops)

 
Dans le jardin de la Chapelle ce houblon est une plante grimpante sur trépied situé contre le mur d’enceinte près du carré potager.
Le houblon des brasseurs est très répandu sous sa forme sauvage le long des haies de toutes nos régions. Il colonise rapidement tous les supports. C’est une liane herbacée au feuillage blond.
Volubile, il s’accroche grâce à de petits crochets hérissant des tiges et de nervures au dessus des feuilles. Les superbes feuilles sont jaune crème au printemps devenant plus vertes en été.
Exposé au soleil ou à mi-ombre, il peut atteindre 4 à 5 mètres en quelques semaines.
 


Laitue bronze et laitue verte


(Latuca sativa purpureum Roter Blattsalat, Red leaf lettuce)

(Latuca sativa, Grüner Blattsalat, Green leaf lettuce)

 
Dans le jardin de la Chapelle, ce sont des variétés de laitues à couper Leurs feuilles tendres sont plus ou moins découpées et frisées. On les coupe à deux ou trois reprises à la façon des épinards. Elles ne forment pas de pomme. Le feuillage est vert ou bronze. Riche en vitamines A et C, la laitue est très peu calorique et est composée à 99% d'eau.
 


Lin


(Linum usitalissimum, Flachs oder Saatlein, Flax or Linseed)

Le genre linum comprend 250 espèces originaires des régions tempérées et particulièrement abondantes sur le pourtour méditerranéen. Annuel ou vivace, parfois arbustive, c’est une plante facile à floraison estivale. Les fleurs bleu-ciel s’épanouissent de mai à juillet.
Le lin a été introduit en France par Charlemagne, mais c’est au 11e siècle que son utilisation se généralise. La tapisserie de Bayeux est l’exemple le plus célèbre de la présence de lin au Moyen Âge.
Le lin est particulièrement cultivé pour ses fibres et ses graines oléagineuses. Il est une des rares fibres textiles européennes. Des fragments de tissus de lin de plus de 10 000 ans ont été retrouvés en Suisse
Le lin offre aussi sa graine pour la fabrication de pains aux céréales, très appréciés en Europe du Nord.
 



Mongette


(Vigna dekindtiana, Monstranzbohne, Mojette bean)

Autres noms : mogette, coco noir, bannette.
Répandue en Afrique de l’Ouest, en Inde, en Chine, dans tout le bassin méditerranéen, la mogette fut introduite en France par les Romains. Les parties utilisées sont les gousses entières, en tout début de maturité, ou les graines sèches.
La mogette est adoucissante, dépurative, diurétique, hypoglycémiante, stimulante et tonique.


Narcisse des poètes

(Narcissus poeticus, Dichter- Narzisse, Poet's narcissus)

 

Autres noms: jeannette blanche, herbe à la vierge.

Herbe vivace et bulbeuse aux feuilles allongées, ce beau narcisse blanc, cousin de la jonquille, pousse au printemps dans les prairies humides. Ses fleurs sont blanches avec une couronne centrale jaune, bordée de rouge.
La plante est toxique : les effets sont des vomissements, des troubles digestifs, cardiaques et des narcoses.
Le narcisse est parfois déposé au pied des statues de la Vierge (Jura), d’où son autre nom « herbe à la vierge ».
Il est également utilisé en parfumerie.




Nigelle

(Nigella sativa, Schwarzkümmel, Roman coriander)

Autre nom: cheveux de Vénus.
La nigelle est une plante annuelle en touffes à tiges droites, ramifiées, de 40 à 50 cm de haut et à feuilles finement découpées. En juin-juillet, apparaissent des fleurs bleu clair, entourées d’une collerette extrêmement décorative, très finement laciniée (découpée). Elle se plaît de la mi-ombre au plein soleil.
Le sol devra être d’humidité moyenne, normalement drainé et assez léger.
Les graines de la nigelle de Damas sont toxiques par ingestion.



Panais


(Pastinaca sativa, Pastinak, Parsnip)

 
Le panais est une plante potagère qui fut autrefois très cultivée comme légume mais également en vue de la nourriture du bétail et des lapins.Le panais cultivé est une variété améliorée du panais sauvage. C’est une plante à feuilles poilues érigées de 50 cm à 1 m de haut, qui porte de petites fleurs jaunes en ombelles. La floraison a lieu en juillet-août. La racine est conique ou ronde.
Quoique très rustique, le panais préfère les climats marins et humides, les terres fraîches, profondes et bien fumées. Il se plaît au soleil.e panais était déjà cultivé au Moyen Âge, où il figure parmi la centaine de plantes cultivées dans les monastères énumérées dans le Capitulaire de Villis, (ordonnance de l’époque de Charlemagne). La racine charnue et odorante, de couleur blanc-jaunâtre est dépurative, diurétique et sédative.


Poireau

(Allium porrum Lauch, Leek)

 Le poireau commun est une plante herbacée bisannuelle largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légumes. Dans le langage populaire on l’appelle l’asperge du pauvre.
L’espèce est originaire de la région méditerranéenne, probablement du Proche-Orient.
Le poireau préfère un sol frais, profond et riche en humus. C’est une plante rustique qui supporte bien le froid de l’hiver. Il est pauvre en calories et riche en fibres.
L’empereur romain Néron en consommait de grandes quantités pour s’éclaircir la voix.
Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le Capitulaire de Villis.


Soucis

(Calendula officinalis, Ringelblume, Marigold)

 

Autres noms: souci des jardins, fleur de tous les mois, grand souci.


Le souci est une plante rustique, de port étalé, peu dressé, à la floraison abondante et prolongée. Sa hauteur moyenne de 40 à 50 cm. Ses grosses fleurs doubles ou semi-doubles en capitules de coloris jaune et orange très vifs.
Le souci préfère les expositions ensoleillées.
L’origine du mot souci vient du latin solsequier qui signifie « suit le soleil ».
Au 12e siècle, Hildegarde de Bingen utilisait le souci contre la teigne du cuir chevelu et les impuretés de la peau.
Le souci des jardins est un excellent cicatrisant qui favorise la guérison des ulcères des jambes, des escarres et de l’eczéma.