Les fleurs



(latin, allemand, Anglais)



Alchemille

(Alchemilla mollis, Frauenmantel, Lady's mantle)

 Autres noms : manteau de Notre Dame, mantelet de dames, patte-de-lion.
De la famille des rosacées, l’alchémille est une plante vivace. Elle a de grandes feuilles vert-jaunâtre d'aspect velouté qui retiennent les gouttes de rosées dans leurs lobes. Sa floraison est originale, vaporeuse, d'une superbe couleur vert-anis .Elle se ressème souvent d’elle-même et fleurit en fin de printemps. Elle se plait à l’ombre, à mi-ombre ou au soleil pourvu que la terre soit humide et riche.
Les propriétés médicinales de la plante sont anti-inflammatoires, cicatrisantes, astringentes et stomachiques. Elle est aussi recommandée aux femmes pour des cycles pénibles.


Ancolie

(Aquilegia vulgaris, Akelei, Columbine)


 Autres noms : gants de Notre-Dame, colombine.
L’ancolie compte parmi les plus belles plantes vivaces. Le feuillage est très frais, les fleurs apparaissent en mai-juin au sommet d’un faisceau de longues tiges. C’est une plante ramifiée, aux feuilles divisées, duveteuses, vert pâle, aux fleurs comportant des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière. Elle est gracieuse et élégante et offre des coloris très particuliers allant du blanc, du bleu azur, du jaune pâle au rose et au lie-de-vin. L’exposition à privilégier est la mi-ombre ou le soleil. Son utilisation médicinale est restreinte, elle contient de l'acide cyanhydrique qui la rend toxique.
 



Campanule feuilles du pêcher


(Campanula persicifolia alba, Pfirsichblättrige Glockenblume, Peach leaved bellflower)


 Autre nom : bâton de Jacob.
La campanule à feuille de pêcher est une plante vivace, à tige glabre non ramifiée ou peu ramifiée, mesurant de 50 centimètres à 1 mètre de haut. Elle possède des feuilles simples entières ou légèrement dentées.
Les fleurs blanches se montrent en juin-juillet. Elle préfère les endroits ombragés.




Centaurée des montagnes


(Centaurea montana, Berg-Kornblume, Mountain cornflower)

 

Autre nom : herbe à fièvre, bleuet des montagnes.


Drageonnant, la centaurée est haute de 30 à 50 cm et ses feuilles vert foncé sont simples et lancéolées. Les tiges non ramifiées, couvertes d’un feutrage en toile d’araignée, portent des capitules de fleurs solitaires bleues qui s’ouvrent de mai à juin. La centaurée aime les terrains secs, quelle qu’en soit la nature. Un sol bien drainé en hiver assure leur longévité. La centaurée sera plus belle dans une terre pauvre.
C’est une plante mellifère et médicinale. Elle a des propriétés toniques, fébrifuges, combat la constipation et excite l’appétit.

 




Chardon-Marie

(Sylibum marianum, Mariendistel, Milk or marian thistle)


 Autres noms : chardon Notre Dame, artichaut sauvage.
Le chardon-marie est facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc.
D’après une légende, les taches laiteuses qui marquent les feuilles sont les vestiges de quelques gouttes de lait tombées sur la plante, lorsque Marie a allaité Jésus.
C’est une plante médicinale utilisée en cas de troubles du foie et de la digestion.



Consoude

(Symphytum officinale, Beinwell oder Wallwurz ,Comfrey)


Autres noms : langue de vache, herbe aux coupures, oreille d’âne.
La consoude est une plante herbacée vivace, elle est native de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, elle aime les lieux humides. Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole. Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable selon l’espèce. Les fleurs de la consoude sont très mellifères. Le nom français « consoude » provient des capacités de cette plante à accélérer la consolidation des fractures grâce à sa teneur en allantoïne. C’est également un remède contre les maladies des voies respiratoires. En cataplasme, elle calme les douleurs articulaires et musculaires.
 



Coeur de Marie

(Dicentra spectabilis, Tränendes Herz Lamprocapnos)


 Autres noms : cœur de jeannette, cœur saignant.

Les Coeurs de Marie sont de belles plantes vivaces cultivées pour leurs grappes fines de fleurs rose et blanches pendantes. Les fleurs ont en effet une forme de cœur très originale. La floraison s’étale de mai à juin.
Cette plante mesure entre 70 et 90 cm de haut. Le feuillage est vert, il jaunit après la floraison.




Coquelourde

(Lychnis coronaria rubra, LichtnelkeMullein pink )

Autre nom : herbe aux chandeliers.

La coquelourde  est une plante de 50 à 60 cm de haut à feuillage argenté, cotonneux. Elle porte des fleurettes à la fois simples et délicates, couleur rouge sang velouté, qui fleurissent de juin à août.
Elle aime tous sols bien drainés, ensoleillés ou à mi-ombre.

 


Digitale


(Digitalis purpurea , Roter Fingerhut, Foxglove)



 
Autre nom : gant de Notre Dame.
La digitale de nos forêts atteint 2 m de haut. Les feuilles lancéolées sont couvertes, comme la tige, d’un feutrage gris. Les fleurs tubulaires, pourpre clair avec l’intérieur tacheté de couleurs plus sombres sont portées par des hampes robustes de juin à juillet. Alba est une forme à fleurs blanches. Cette plante affectionne la mi-ombre et aime une terre acide. Mis à part son caractère ornemental très apprécié, ses feuilles sont utilisées en médecine comme cardiotonique.
La plante peut se révéler très toxique.





Echinacée

(Echinecea purpurea et alba, Roter und weisser Sonnenhut , Purple or white coneflower)


 Autre nom : rudbeckia pourpre.
Echinacea vient du grec echinos qui veut dire hérisson, allusion à l’aspect hérissé de ses capitules (pétales). Les feuilles sont lancéolées, rugueuses et légèrement dentées. Les tiges ramifiées portent des fleurs solitaires en forme de pâquerettes de 7 à 10 cm de large, pourpres ou blanches à cœur foncé. La plante aime le soleil et un sol riche, bien drainé.
C’est une plante médicinale stimulant les défenses immunitaires: prévention contre les refroidissements et la grippe.
 


Héllebore

(Helleborus niger, Christrose oder Nieswurz , Christmas rose)



 

Autre nom : rose de noël.

L’héllebore est une plante rustique à souche fibreuse avec des feuilles persistantes, vert foncé, dentées au sommet.
C’est l’une des rares plantes à s’épanouir en plein hiver au jardin. Le genre compte une vingtaine d’espèces de plantes vivaces généralement rustiques. L’hellébore niger est la rose de Noël. Cette plante à rhizome munie de nombreuses racines peut atteindre un mètre de diamètre et plus. Les tiges florales, charnues, portent des fleurs solitaires allant par trois, en forme de clochettes, de novembre à avril, même sous la neige.




Iris d'Allemagne

(Iris germanica, Deustche Schwertlilie,German Iris)

L’iris germanica est en fait le nom d'un iris précis, connu en Europe depuis des siècles.
L’iris est une plante vivace qui possède des rhizomes charnus.
Les fleurs violettes apparaissent en mai-juin., elles sont portées par groupes de 3 à 5 fleurs, à l’extrémité de tiges rigides naissant d’une touffe de feuilles persistantes en forme de glaive, très coriaces. Elle se plaît en terre ordinaire et peu humide avec une exposition soleil ou mi-ombre. Son rhizome est utilisé en parfumerie.
 


Linaire pourpre


(Linaria purpurea, Leinkraut, Purple toadflax)

 
La linaire est une vivace à feuilles lancéolées, grisâtres et aux longues grappes minces et denses de fleurs à 2 lèvres, rose pâle.
Cette plante est diurétique. Autrefois, on l’utilisait pour soigner les furoncles.




Lys de la Madonne

(Lilium candidum, Madonnen LilieMadonna Lily)


Autres noms : lys de la Madone, lys de Saint Antoine.

Le lys était déjà connu par les civilisations anciennes. Il est symbole de pureté, et fait partie des fleurs dites « célestes ».Nos anciens l’utilisaient pour soigner des brûlures superficielles et comme antiseptique.


 


Monarde


(Monarda,Goldemelisse, Bee balm)



Autres noms : thé d’Oswego, mélisse d’or, thé de Pennsylvanie.

La monarde, plante aromatique, est originaire de l'Amérique du Nord. Les feuilles simples sont opposées dentées ovales, lancéolés et linéaires, variant du vert moyen à un vert foncé ou légèrement pourpre avec des nervures marquées. En juillet août, les plantes produisent de magnifiques épis floraux, composés de bractées et de fleurs tubulaires, échevelées au sommet des tiges. Elle fleurit en milieu d'été.
L’odeur de ses feuilles rappelle celle de la bergamote. Elle contient un antiseptique puissant, le thymol, qui permet de soigner rhume et bronchite.



Nepeta


(Nepeta , Katzenminze, Blue catmint)


Autre nom : herbe à chat.

Cette plante forme un petit buisson robuste à végétation très dense Les feuilles, petites et ovales, recourbées, sont d’un joli vert grisâtre. Les fleurs sont bleu lavande, mellifères, disposées en verticilles et s’épanouissent de mai à septembre. Les nepetas aiment tout sol bien drainé, même maigre et caillouteux, calcaire ou non et l’exposition en plein soleil.
C’est une plante au feuillage aromatique. Elle attire les chats.

 


Oeillet

(Dianthus, Nelke, Carnation)


L’œillet est une plante annuelle, bisannuelle ou vivace originaire pour la plupart de l’hémisphère nord. Celui du jardin est l’œillet nain.
Les œillets se plaisent au soleil, en terrain sec, caillouteux et même calcaire.
Les œillets forment une touffe buissonnante dont les feuilles sont lancéolées, assez larges, d’un vert tendre. Les fleurs sont généralement roses, rouges, blanches unicolores ou tachetées, simples ou doubles. La floraison a lieu de juin à août.



Pivoine

(Paeonia, Pfingtsrose, Peony)


Elle mesure jusqu’à 1 mètre de haut. Les feuilles ont des folioles dentelées à nervures rouges. Le calice extérieur des fleurs, qui s’épanouissent en juin, ressemble à des feuilles. La corolle, d’abord rose, devient blanche.
C’est une plante bulbeuse très rustique qui se plait davantage dans un terrain humifère.



Pulmonaire

(Pulmonaria officinalis, Lungenkraut, Lungwort)



 
Autre nom : herbe aux poumons.

Le genre compte une dizaine d’espèces de plantes herbacées et vivaces, originaires d’Europe, qui ne sont pas faciles à distinguer les unes des autres.
Les feuilles poilues, couvertes de taches blanches évoquent le poumon et les alvéoles. Les fleurs violettes apparaissent de mars à avril.
Elle est utilisée pour enrayer les affections bronchiques.




Rosier bonica


(Rosa Bonica, Bonica Rose, Bonica rose)


Le rosier bonica présente tout le charme des roses d’autrefois mais sur un rosier très florifère et d’une résistance tout à fait exceptionnelle. De nombreuses petites fleurs rondes d’un rose mousseux, délicatement parfumées, s’épanouissent tout au long de la saison.




Saponaire

(Saponaria officinalis, Seifenkraut, Soapwort)


 
Autres noms : herbes à savon, savonnière.
La saponaire est commune en Europe et en Asie. Elle se rencontre sur les bords des terrains vagues.
Elle est très florifère et se couvre de fleurs en forme de croix, roses et blanches, de juin jusqu’aux gelées. Son feuillage est caduc. Elle se ressème spontanément si l’endroit lui convient. Cette plante est utile, c’est un savon. En froissant les feuilles, elle mousse. On rince ensuite. La saponaire peut servir comme lessive biologique et shampooing nature.




Tanaisie dorée

(Tanacetum parthenium , Mutterkraut, Feverfew)



La tanaisie se plaît en terrain humide au printemps et bien sec en été. Elle adore le plein soleil. Elle se multiplie toute seule et peut être même un peu envahissante. Cette vivace de courte durée de vie, à feuilles découpées dorées présente des petits capitules de marguerite, blancs, teintés de jaune.
La tanaisie était autrefois employée comme herbe médicinale pour combattre la fièvre. Ses propriétés étaient également celles d'un excellent vermifuge.