LE JARDIN MEDIEVAL
DE LA CHAPELLE SAINTE MARGUERITE A EPFIG


En restant le plus authentique possible, les Amis de la Chapelle Ste Marguerite ont crée en 2002, près de la chapelle romane du XIe siècle, un jardin d’inspiration médiévale plaisant et agréable à voir en toute époque de l’année et pour tout visiteur, connaisseur ou pas.



Pourquoi ce jardin ? 


On n’a trouvé aucun document, aucun vestige pour signifier qu’un jardin ait existé là à l’époque romane, ni d’ailleurs plus tard. Il semble que cet enclos ait toujours été voué à servir de lieu de repos éternel aux habitants d’Epfig, comme c’est encore le cas aujourd’hui pour sa partie sud-est.
Mais selon les textes, des moniales de Ste Berthe de Blangy en Artois fuyant les Normands ont vécu à Epfig, au Xe siècle, dans un couvent construit par l’Abbesse Rotrud d’Erstein, fille de Lothaire 1er. La chapelle Ste Marguerite aurait été leur église.
Alors qui dit couvent, pourquoi pas un jardin !

Le but du jardin médiéval c’était de produire à proximité la nourriture des moines ou des nonnes, de l’améliorer par les plantes aromatiques, de soigner par les plantes médicinales et d’honorer Dieu à travers la beauté des fleurs.
Au Moyen Age, le jardin avait une signification supplémentaire. C’était la représentation terrestre du Jardin Céleste et il était chargé de symbolique : 
le carré est l’image de l’Homme et de la Terre , le cercle celle de la perfection de Dieu, 
l’eau y est symbole de vie, comme celle du baptême, le buis de l’éternité, le lis de la pureté, 
le pommier symbolise la tentation et la vigne le sang de Christ, etc….

 

Description du jardin de la chapelle Ste Marguerite


Sans copier les jardins existants, mais en respectant la vérité historique (choix des plantes, construction authentique) et en s’inspirant des choix des moines de l’abbaye de St. Gall, de l’abbé de Reichenau, des « Ménagiers » de l’époque médiévale et des conseils de Hildegarde von Bingen et aussi du capitulaire « De Villis » promulgué par Charlemagne, où figurait une liste de 76 plantes qu’il souhaitait voir plantées dans son Empire, les Amis de la Chapelle ont imaginé et conçu un jardin sur mesure.
Au nord de la chapelle où se trouve maintenant le jardin, il y avait un triangle de gazon entouré de pavés et planté d’un juniperus. Les pavés et la même dimension ont été conservés, le jardin construit à l’intérieur.
Par des allées, il a été crée 3 espaces :

Un grand triangle bordé de lavande et de plessis (branches tressées en gaules de châtaignier) est planté de rosiers anciens, d’un pommier en cordon, d’une vigne

Un petit triangle bordé de plessis, entouré d’herbes hautes et de pensées propose un banc très rustique, en grès et en bois qui invite à la méditation et à la contemplation 

La surface restante est divisée en carrés, entourés de buis et séparés par des allées. Au centre, un petit bassin carré où l’eau jaillit d’une pierre qui a jadis servi de socle à un crucifix. Les quatre parterres sont :  les plantes aromatiques,  les plantes médicinales ou simples, les fleurs et le dernier un peu tronqué est le potager.